Le téléphérique ultramoderne a été inauguré en juin 2000. Il a été conçu par le célèbre architecte
tessinois Mario Botta, lequel a soigné le design particulier des cabines avec le bras en forme caractéristique de goutte qui, grâce à la structure légère en acier et en verre, vous permet de profiter d’un magnifique panorama durant le voyage. Atteindre Cardada est donc agréable et très
pratique : le départ du téléphérique est accessible en quelques minutes depuis la ville avec le funiculaire Locarno-Orselina ou avec le bus n° 3. L’installation est composée par deux amples cabines pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes chaque, qui transportent en seulement 5 minutes de 395 m/s/m de Orselina à 1340 m/s/m à Cardada et vice versa. L’installation dispose de deux gares de départ et arrivée particulières, également conçues par l’architecte Mario Botta avec l’idée de créer une forme de lanterne ; en outre, elles ont été prévues pour être facilement accessibles aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, ainsi qu’aux familles avec des poussettes.
les cabines du téléphérique de Cardada sont uniques en leur genre et en plus de vanter un système technico-électrique, un des plus modernes en Suisse, elles voyagent sur des doubles câbles pour assurer une très grande sécurité du système et une excellente stabilité en cas de service par temps venteux. Les cabines sont surveillées depuis la salle de contrôle avec le système numérique de pointe.
Chaque année le téléphérique ferme pendant environ 6-8 semaines pour les contrôles usuels qui sont soumis aux directives du fabricant et aux normes de lois en vigueur pour le transport sur câbles en Suisse.