Histoire

1901 Inauguration de la Croix sur l’alpe Cardada
1906

Inauguration du funiculaire Locarno-Madonna del Sasso

1936

Construction de la cabane Cimetta par le Ski Club Solduno

1938 Construction de la cabane Cardada par le Ski Club Locarno
1950

Fondation de la société FLOC (Funivia Locarno Orselina Cardada) avec 21 membres, le président Luigi Pedrazzini et le concessionnaire de la construction du téléphérique

1951 - 1965

Construction des remontées mécaniques de Cimetta (Initiative d’Ulysse Del Grande)

1952

Construction du premier téléphérique reliant Orselina à Cardada (société Boldini de Locarno avec la société Von Roll de Thun)

26 décembre, début d’activité avec 7 employés et le prix du billet à CHF 5.-
1953

Première année du téléphérique, les cabines transportent 68'598 passagers et l’achat de l’hôtel Cardada

1954

Construction du télésiège pour relier Cardada à Cimetta (Ferriere Cattaneo de Giubiasco avec la société Carlevaro & Savio de Turin)

1960

Remplacement du câble tracteur et du lest du téléphérique

1961 Construction du téléski Alpe Vegnasca – Cimetta
1965 Construction du télésiège Cimetta
1968

Fusion des deux sociétés de téléphériques et de télésièges avec un Conseil d'Administration unique

1978

Renouvellement du système électrique de commande et de traction du téléphérique

1982

Importante intervention sur le système électromécanique du télésiège (sociétés Garaventa di Goldau et Frey de Stans).

1984

Remplacement des cabines du téléphérique (société CWA d’Olten)

1991 Remplacement du câble tracteur et du lest du téléphérique
1997

Dissolution du FLOC et création de la société Cardada Impianti Turistici SA

1997 - 2000 Construction d’une passerelle panoramique et d’un parcours ludique à Cardada et d’un observatoire géologique à Cimetta (projet de l’architecte paysagiste Paolo Bürgi)
1998 - 2000

Réalisation des nouvelles cabines au design moderne par le célèbre architecte Mario Botta ainsi que les stations en aval et en amont du téléphérique ; également conçues par l’architecte Mario Botta avec la participation de l’architecte Paolo Pedrazzini

2000     Inauguration et réouverture officielle des nouvelles installations le 7 juin
2001 Centenaire et pose de la nouvelle croix sur l’Alpe Cardada

2002 - 2003

Démantèlement du téléski Alpe Cardada

2007 Démantèlement du skilift Pian d’Üsei
2018 - 2019 Fin de l’activité de ski à Cimetta par le Cardada Ski Club
2019

Renouvellement et modernisation de la partie technique et électrique du téléphérique par un système numérique

2020 Fermeture des installations du 11 mars au 5 juin en raison du confinement imposé par le Covid-19
2021 Démantèlement du skilift de Vegnasca
Renouvellement et modernisation de la partie technique et électrique du télésiège et de sa station en aval
2022

Réalisation du lac artificiel à l’Alpe Cardada
Réaménagement du sentier de la gare de Cardada à la passerelle panoramique