Le bassin a été conçu en 2008 et réalisé en 2022 afin d’assurer une meilleure protection des forêts dans la lutte contre les incendies. Sa fonction principale est celle de garantir l’approvisionnement en altitude des hélicoptères qui disposent, de ce fait, de plus de 2000 m3 de réserve en eau.
Son emplacement stratégique s’explique par le risque élevé d’incendies de forêt caractérisant le versant le plus ensoleillé du Locarnese. En effet, au moins 200 incendies, dont certains particulièrements ravageurs, ont été enregistrés au cours du siècle dernier.
L’entité exécutante est Cardada Impianti Turistici SA.
Le projet a été soutenu par la Section Forestière du Canton du Tessin et a été développé par le bureau d’étude Dionea SA, en alliant l’efficacité du dispositif contre les incendies de forêt avec des péculiarités naturelles, pour une valorisation paysagère et fonctionnelle de la montagne.
Le barrage en terre battue a été réalisé au courant de l’année 2022 par l’Entreprise générale de construction Ennio Ferrari SA à partir de 5000 m3 de matériel du lieu. Le fond a été imperméabilisé avec une couche de polyéthylène à haute densité et le bassin est alimenté par l’eau de pluie, de ruissellement et grâce à l’apport des sources du Trosa et des Veroniche.